L'un des facteurs qui a été déterminant dans mon "réveil" de conscience a été un documentaire diffusé un jour d'avril ou de mai 2013 sur ARTE. Il s'agissait du maintenant célébre film "La révélation des pyramides".

C' est un documentaire français (1h48)  incontournable sur Khéops et l'origine de la construction des pyramides de Gizeh, d'après l'auteur, basé sur le livre du même nom, de Jacques Grimault et Patrice Pooyard, le réalisateur du film.

 

    Ils nous guident à travers les sites les plus anciens du monde et demandent à différents experts pourquoi et comment les pyramides ont été construites, mais ce n'est que le début de l'histoire.
Jacques Grimault a passé 37 ans de sa vie à chercher les secrets des pyramides d'Egypte ainsi que des autres grands sites archéologiques du monde.

 

"Comme tout le monde, je pensais que tout avait été dit concernant la grande pyramide de Gizeh, jusqu'au jour où je découvris que des faits inexpliqués restaient ignorés par l'égyptologie. Alors j'ai enquêté, sans a priori ni préjugés. Je voulais seulement comprendre comment la grande pyramide avait été construite, mais cette quête m'a mené au-delà de ce que je pouvais imaginer. Tout repose sur des faits, cette aventure conduit à travers le temps sur les sites archéologiques les plus énigmatiques de notre planète, aux confins de l'origine de notre civilisation, pour enquêter. Que vous adhériez ou non à ses conclusions, une chose est certaine, jamais plus vous ne regarderez notre planète du même oeil", dit-il.

Statuette du pharaon Khéops

   J'ai eu la chance d'aller faire un voyage de noces magnifique en Egypte, en mai  2008, sous une chaleur caniculaire. Mon épouse Myriam et moi avions visité le fameux musée égyptien du Caire et notre guide francophone nous amena devant cette petite statuette en ivoire d'environ 10 cm de hauteur.

Déjà, à cette époque, j'avais trouvé l'unique relique d'un pharaon aussi prestigieux ridicule en comparaison de la plus belle et de la plus colossale réalisation architecturale de l'humanité.

Mais qui étais-je pour douter et remettre en cause l'initiative d'un pharaon quelqu'il soit de construire un pyramide en une 20 ans pour en faire son tombeau ?

Après tout, je ne suis ni archéologue, ni égyptologue... ni mathématicien...

 

Or il s'avéra que ma curiosité fut piquée et qu'on ne retrouva pas hiéroglyphes dans la pyramide ( alors que les autres tombeaux que nous avions visité étaient ornementés du sol au plafond), qu'à l'époque de sa construction il y avait encore des mamaouths vivants en Sibérie..., et que finalement on ne sache rien sur ce Khéops à par sa soi-disant sépulture titanesque... tout cela avait fait germé une petite graine.

 

Ce documentaire fut alors pour moi comme pour beaucoup d'autre un choc et une "Révélation".

LES VIDEOS

SUR LA REVELATION DES PYRAMIDES

Le documentaire
Gizeh 2005
La Révélation des Pyramides - Radio Ici et Maintenant 1/3  
Patrice Pooyard : "P Y R A M I I D E S "L'enquête continue" sur btlv.fr |
La Révélation des Pyramides - Radio Ici et Maintenant 2/3  
La Révélation des Pyramides - Radio Ici et Maintenant 3/3  
La révélation des pyramides et autres secrets Jacques Grimaud MétaTV

ANNEXES

LES VIDEOS

Sans volonté de rentrer dans une quelconque polémique stérile, je vous propose d'autres vidéos sur le même thème , parfois réalisées antérieurement au documentaire des auteurs de la " REVELATION DES PYRAMIDES".
Civilisation avancée 10000 ans av J-C.1
Civilisation avancée 10000 ans av J-C.2
Civilisation avancée 10000 ans av J-C.3
 
Les bâtisseurs de l'ancien monde, le nouveau film de Patrice Pouillard