12

Les

TRAVAUX D'HERCULE

​  Hercule, Héraclès en grec, est le fils de Zeus et d'Alcmène. Alcmène, une mortelle, était l'épouse d'Amphitryon.

Pour arriver à s'approcher d'elle, Zeus emprunta les traits de son mari. ....

On retrouvera cette même métamorphose physique dans le film réalisé par John Boorman ...ESCALIBUR... sorti sur les écrans  en 1981, dans lequel le Roi Uther Pendragon, obsédé par la belle Ygraine, épouse du Duc de Cornouilles, prend l'apparence de son époux, une nuit en l'absence du Duc, afin de s'unir à elle. De cette union naîtra une autre légende.....celle du Roi Arthur....

Adulte, Hercule, se rendit coupable d'un crime épouvantable. Il tua dans un accès de folie, de ses propres mains, sa femme, Mégara et tous ses enfants. Héra, jalouse de l'infidélité de son époux,Zeus, était-elle responsable de cet accès de démence ?

Après s'être souillé du sang de ses enfants, Hercule s'en repentit. Il se rendit à Delphes pour apprendre auprès d'Apollon comment expier son crime.

L'oracle lui ordonna de se rendre à Tirynthe, et de s'y mettre, pendant douze ans, au service du roi Eurysthée. Eurysthée imposa successivement au fils d'Alcmène les tâches les plus difficiles qu'on puisse imaginer : « les douze travaux d'Hercule ». ....

   Si Hercule est plutôt connu pour sa force et par ses fameux travaux surhumains, c'est sur les plans ésotériques et symboliques qu'on l'attend le moins car, pris sur  ces angles, ses 12 travaux se basent sur la connaissance de soi, du Soi comme Unité, ou l’Omniscience.

Alice Bailey (1880-1949) était un écrivain britannique et fut reconnue comme une des personnalités fondatrices du mouvement du New Age.

En 1937, elle écrivit "Les travaux d'Hercule et l'astrologie ésotérique", l'un de ses écrits les plus accessibles, étant donné la complexité des autres.

Tout le travail d'Alice Bailey, dans ce livre,n'est pas à but "descriptif" comme l'astrologie classique, c'est à-dire que c'est écrit dans l'optique que le zodiaque est un parcours initiatique à douze étapes, c'est une sorte de "scénario cosmique", et en réalité dans notre vie, on passe et on repasse dans ce cycle, régulièrement.


Cependant, nous pouvons quand même rechercher à travers notre signe astrologique (ou ascendant ), à la lumière de ses explications sur les travaux et en rapprochant notre parcours de vie des travaux d'Hercule, où nous en sommes sur notre chemin de Vie...

Le livre:

LES TRAVAUX D'HERCULE par Alice A. Bailey.

Cliquer sur la photo pour voir le PDF.

Dans le livre, chaque chapitre, pour chacun des travaux est découpé en :
- récit du mythe
- signification et thèmes abordés par le mythe et donc le signe concerné
- étude des constellations qui sont autour, comme des appuis ou des influences, en lien avec le travail lui-même.

LES 12 TRAVAUX D'HERCULE ÉSOTÉRIQUES:

   Chaque exploit d'Hercule, dans le livre de A.A.Bailey correspond à un signe zodiacal et à une étape d'évolution du disciple  puis au maître qu'il va devenir à la fin.

Ces 12 travaux sont en quelque sorte un manuel de "SAVOIR VIVRE" l'évolution, 12 étapes qui racontent à l'Humanité, du moins à tous ceux qui sont dans l'évolution, comment s'y prendre à travers un apprentissage et des "co-naissances".

Mais de quel zodiaque parle-t-on ? Car il y a de nombreux zodiaques dont 2 principaux.

Le zodiaque tropical, lui, est bâti sur le rythme des saisons. Il nous donne un repère du mouvement de la Terre par rapport au Soleil. Symboliquement il représente ce que nous sommes par rapport à un plan d’incarnation Solaire dans lequel notre chère Terre fait office de terrain de jeu. Lorsque que l’on s’identifie à notre corps et à notre pensée, on se reconnaît bien dans la symbolique du zodiaque tropicale. C'est l'astrologie que l'on trouve le plus communément, dans les magasines ou le net, et qui est censé répondre à nos questions intestines et égocentriques.... "Moi et mon monde. Où va mon monde ? etc... Que me réservent les astres pour 2017?".

Le zodiaque sidéral est construit sur un repère qui dépasse le système solaire. Ce repère est pris dans les lointaines constellations d’étoiles qui entourent le système solaire. Il nous donne un repère du mouvement de la Terre par rapport au cosmos. Symboliquement il représente ce que nous sommes par rapport à un plan qui dépasse de loin notre vision terre à terre de la vie. Il s’insère dans un plan plus large.

Lorsque le niveau de conscience de quelqu’un augmente, il devient sensible au son chemin d’évolution sur le plan sidéral et là l’individu comprend instinctivement qu’une partie de lui est en évolution sur un plan qui dépasse largement ses préoccupations matérielles ou affectives. Ses appétits et ses désirs sont transcendés par un élan plus profond.

Il y a une recherche plus impérieuse que la réussite sociale, scolaire, financière

L'astrologie sidérale est le système d'astrologie utilisé dans les pays asiatiques (en Inde par exemple, voir Astrologie Jyothish ), ainsi que par une minorité d'astrologues occidentaux. Elle a été introduite en Occident en 1944, par l'astronome irlandais Cyril Fagan.

On peut voir un zodiaque sidéral, construit sous le règne de l"initié" François Mitterrand, sur le toit de l'arche de la défense, comme le montre les photos ci-dessous.

 

 

 

ARCHE DE LA DÉFENSE. Vue aérienne.
ZOOM DU TOIT

Le zodiaque classique de l'astrologie grecque, tel que défini par Ptolémée, est tropical, c’est-à-dire qu'il est divisé en 12 portions égales de 30°, en commençant par le point vernal. Ce système est encore utilisé aujourd'hui par l'immense majorité des astrologues occidentaux.

L'astrologie sidérale, quant à elle, définit les signes du zodiaque, également de 30° chacun, à partir des vraies constellations. Toutefois ce zodiaque fixe, bien que calé sur les étoiles, ne coïncide pas exactement avec les constellations situées dans le plan de l'écliptique, car les constellations astronomiques sont étendues inégalement, et leurs étendues ont été fixées conventionnellement par les astronomes lors d'un congrès astronomique dans le premier tiers du XXe siècle.


Comme le phénomène de précession des équinoxes, découvert en 130 av. J.-C. par l'astronome grec Hipparque, révèle un décalage entre les deux systèmes d'environ 1° tous les 72 ans, il en résulte qu'une personne n'aura pas le même signe astrologique selon qu'elle utilise l'astrologie tropicale ou l'astrologie sidérale.
Une personne est dite native d'un signe lorsque le Soleil se trouvait dans ce signe au moment de sa naissance. Par exemple, si une personne est dite « Bélier », en astrologie tropicale, cela signifie que le Soleil se trouvait dans le secteur zodiacal du Bélier au moment de sa naissance (et non dans la constellation, celle-ci s'étant peu à peu décalée avec la précession des équinoxes). En astrologie sidérale, pour être dit « Bélier », il faut que le Soleil se soit trouvé effectivement dans la constellation du Bélier lors de sa naissance.
Plus simplement, l'astrologie tropicale utilise le zodiaque tel qu'il était aux alentours de l'an 150 après J.-C.(et tel qu'il est toujours censé être, puisque le zodiaque tropical ne varie pas), tandis que l'astrologie sidérale utilise le zodiaque des constellations actuel (qui lui, se déplace, par rapport au zodiaque tropical).

Selon moi, les deux zodiaques ne s'opposent pas mais sont complémentaires

L'un se positionne sur la personnalité et répond aux questions du quotidien.

L'autre sur le Grand Soi ou l'âme de la personne incarnée dans la matière et répond à l'évolution profonde de l'être.

Et je  pense que A.A.A. Bailey nous parle d'âme à âme et non à la petite personnalité.

Comparatifs dates/signes

Patrice Brasseur

Les commentaires qui illustrent chaque signe sont inspirés  d'une série de conférences

données par Mr Patrice Brasseur, en 2016,  sur le thème "OU VA LE MONDE" et à qui je voudrai rendre hommage pour la pertinence des analyses et la simplicité de ses propos.

J'ai trouvé ces informations si importantes que je pense qu'elles doivent être

diffusées le plus largement possible.

http://www.psychosophie.com/conferences-lhumanite-creatrice/

  • YouTube Social  Icon
Éclipse

LE CAPRICORNE 

22 DÉCEMBRE-20 JANVIER                 

La DESTRUCTION DE CERBERE, GARDIEN de L’HADES 

DIXIÈME TRAVAIL:

Éclipse

Le NETTOYAGE DES ÉCURIES D’AUGIAS

 

ONZIÈME TRAVAIL:

LE VERSEAU 

21 JANVIER-18 FÉVRIER                 

CAPTURE DES BŒUFS DE GERYON

DOUZIÈME TRAVAIL:

LES POISSONS 

19 FÉVRIER -  20 MARS               

CAPTURE DES CAVALES

MANGEUSES D'HOMMES

PREMIER TRAVAIL:

LE BÉLIER 

21 MARS - 20 AVRIL               

CAPTURE DU TAUREAU

DE CRÊTE

SECOND TRAVAIL:

LE TAUREAU 

21 AVRIL - 20 MAI               

CUEILLETTE DES POMMES D'OR

DU JARDIN DES HESPERIDES

TROISIEME TRAVAIL:

LES GEMEAUX 

21 MAI - 21 JUIN               

CAPTURE DE LA BICHE

DE CERYNEE

QUATRIEME TRAVAIL:

LE CANCER 

22 JUIN - 22 JUILLET               

LE MASSACRE DU LION

DE NEMEE

CINQUIÈME TRAVAIL:

LE LION 

23 JUILLET - 22 AOÛT               

CAPTURE DU SANGLIER

D'ERYMANTHE

SEPTIÈME TRAVAIL:

LA BALANCE 

23 SEPTEMBRE - 22 OCTOBRE               

LE SCORPION

22 OCTOBRE - 21 NOVEMBRE            16 NOVEMBRE - 15 DECEMBRE

DESTRUCTION DE L'HYDRE DE LERNE

HUITIÈME TRAVAIL:

date sidérale

DESTRUCTION DE L'HYDRE

DE LERNE

HUITIÈME TRAVAIL:

LE SCORPION 

23 OCTOBRE - 22 NOVEMBRE               

EXTERMINATION DES OISEAUX

DE STYMPHALE

NEUVIÈME TRAVAIL:

LE SAGITTAIRE 

23 NOVEMBRE - 21 DÉCEMBRE               

RÉCAPITULATIF DE L’ÉVOLUTION DE L'HUMAIN A TRAVERS LE ZODIAQUE

PRISE DE LA CEINTURE

D'HIPPOLYTE

SIXIÈME TRAVAIL:

LA VIERGE 

23 AOÛT -  22 SEPTEMBRE