top of page

La conscience est-elle dans le cerveau?

Cerveau de jouet

LA CONSCIENCE
EST-ELLE DANS
LE CERVEAU?

Radio des années 90

L'orchestre est-il dans la radio?

   Lorsque nous écoutons de la musique à la radio, pensons-nous que l'orchestre qui joue est à l'intérieur de cette radio?

Selon le docteur JJ Charbonier, notre cerveau fonctionne comme un émetteur-récepteur de conscience(s).

 

Au moment de la mort, le cerveau s’arrête de fonctionner, mais la conscience continue d’exister à la manière d’une émission de TV ou de radio lorsque le poste est éteint.

 

Cette conception révolutionnaire du cerveau  permet d’expliquer du même coup les NDE, les prémonitions, les intuitions, les phénomènes médiumniques, les inspirations scientifiques ou artistiques, les mécanismes de la prière ou de la méditation et aussi, bien sûr, la télépathie.

 

Le cerveau peut recevoir différents champs de consciences multiples et variées sous forme d’informations diverses qui sont triées et analysées ; les personnes intuitives et ouvertes les percevront et les intégreront comme des pensées ou des idées, les autres les rejetteront en les ignorant.

 

Le cerveau peut aussi émettre des informations par télépathie et par les demandes faites à l’univers dans la prière ; eh oui, ça marcherait dans les deux sens !

Le docteur Charbonier scinde ainsi la conscience en deux sortes de conscience :

        -1 / La conscience analytique

 

   Elle nous permet de nous situer dans le temps et l’espace et est reliée à nos cinq sens.

 

Elle nous situe ici et maintenant et nous mesure par rapport aux autres personnes et c’est cette conscience qui abrite l’égo qui nous rend jaloux, colérique et qui crée l’attachement à soi ainsi qu’aux choses.

 

Cette conscience analytique analyse tout et fait en nous un bruit assourdissant et empêche l’autre forme de conscience de se développer c’est-à-dire la conscience intuitive.

 

Elle est centrée sur l’égo, la nostalgie, notre propre malheur, la victimisation de notre propre souffrance.

Elle est dans le passé et le futur, dans la nostalgie, l’expérience et d’un autre côté, il y a la propension à se projeter dans un futur comme la recherche de l’argent, comme promesse de bonheur à venir.

 

        -2 / La conscience intuitive

 

   Elle est reliée à toutes nos capacités extra-sensorielles et reçoit toutes les autres sources d’informations  .

Les animaux, par exemple, ont plus de conscience intuitive que nous car ils « sentent » les choses comme les catastrophes naturelles (cf  tsunami où on n’a pas trouvé de cadavres d’animaux) Ils sont plus dans la sensorialité.

Au moment de la mort, on a une extinction de la conscience analytique. C’est ce que racontent les expérienceurs qui ne savent plus où ils sont, combien de temps a mis le temps  pour s’écouler, au moment de leur passage dans l’autre « dimension ».

 

Et dès lors, ils deviennent médiums, voient des entités, devinent ce qui va se passer après, lisent dans les pensées, ont l’omniscience car sont reliés à toutes les informations possibles. C’est littéralement une explosion de conscience.     

bottom of page