Les-signes.jpg

RECAPITUALTIF DE L’ÉVOLUTION DE L'HUMAIN A TRAVERS LES TRAVAUX D'HERCULE

   Le travail d'Alice Bailey n'est pas à but "descriptif" comme l'astrologie classique, c'est à dire que c'est écrit dans l'optique que le zodiaque est un parcours initiatique à douze étapes, c'est une sorte de "scénario cosmique", et en réalité dans notre vie, on passe et on repasse dans ce cycle, régulièrement.
Mais cependant, on peut quand même aussi observer son propre signe (ou ascendant ou autre), à la lumière de ses explications sur les travaux et en rapprochant son parcours de vie des travaux d'hercule qui sont concernés par nos signes.

 

Les astrologues vont donc être divisés en deux classes : ceux qui s'occupent de l'astrologie exotérique et donc de l'horoscope de la personnalité, et ceux qui s'occupent de l'astrologie ésotérique, donc qui étudient et s'occupent des buts de l'âme." 

PETIT CONTE DES 12 SIGNES ASTROLOGIQUES

   C’était le Matin du Monde, le Créateur réunit ses douze enfants et leur insuffla à chacun une semence de vie humaine. Ils se présentèrent un à un pour recevoir la Mission et la Vertu qui leur étaient respectivement assignées.

12 SIGNES ASTROLOGIQUES :

A toi Bélier, je te donne ma semence le premier pour que tu aies l’honneur de la mettre en terre.
Chaque graine plantée te permettra de récolter un million d’autres graines.

Tu seras le premier à pénétrer le sol de l’esprit humain.
Ta vie est dans l’Action et ta Mission est de rendre les hommes conscients de ma Création, et je te donne la Vertu de « L’Estime de Soi ».

A toi Taureau, je te donne le pouvoir de rendre la semence substantielle. Ta mission est de la plus grande importance, il te demande toute ta patience car tu dois achever tout ce qui a été entrepris.
Pour cela je te donne la Vertu de » La Persévérance ».

A toi Gémeaux, je te donne les questions sans réponses parce que ta Mission est de donner aux hommes la compréhension de ce qu’ils vivent.
Pour cela je te donne la Vertu de « L’Exploration ».

A toi Cancer, je te donne la Mission d’enseigner la Vie naturelle aux hommes, tu dois provoquer leurs rires et leurs larmes afin qu’ils puissent découvrir leurs émotions.
Pour cela je te donne la Vertu de « L’Accueil ».

A toi Lion, je te donne la Mission de montrer aux yeux du Monde la Création dans tout son éclat , tu dois te montrer digne et noble en toutes circonstances.
Pour cela je te donne la Vertu de « L’Honneur » .

A toi Vierge, je te donne la Mission d’évaluer ce que l’homme a fait de ma Création, tu dois examiner son comportement avec précision, analyser, sans jamais juger.
Pour cela je te donne la Vertu de « La Pureté d’Esprit ».

A toi Balance, je te donne la Mission d’apprendre à l’Homme d’être attentif à ses devoirs envers les autres, de lui enseigner la coopération et de réfléchir à l’autre face de ses actes.
Pour cela, je te donne la Vertu de « L’Amour ».

A toi Scorpion, je te donne une Mission très particulière, tu auras la capacité de connaître l’Ame des hommes.
Tu seras souvent attristé de voir ma Création, cela te détournera de moi, mais je te demanderai de ne pas oublier que ce que tu vois, n’est pas l’origine de ma Création mais sa face obscure, sa part d’ombre qui ne demande qu’à rencontrer la Lumière.
Pour cela je te donne la Vertu de « La Perception de l’invisible ».

A toi Sagittaire, je te donne la Mission d’être protecteur et bienveillant envers les hommes, de leur apporter en même temps la légèreté et la Foi. Tu dois leur montrer que la Vie est un Enseignement et que l’on progresse beaucoup mieux en étant joyeux.
Pour cela je te donne la Vertu de « L’Abondance infinie » que tu pourras répandre jusqu’à atteindre chaque coin sombre et y apporter la Lumière.

A toi Capricorne, je te donne la Mission d’enseigner le travail aux hommes, la tâche n’est pas facile car tu ressentiras le poids des travaux peser sur ton dos .

Pour cela je te donne la Vertu « La Responsabilité » car je remets le sort de l’humanité entre tes mains.

A toi Verseau, je te donne la Mission de libérer l’homme de ses chaînes pour qu’il puisse dépasser ses limites et ouvrir ses yeux à d’autres possibilités.
Pour cela je te donne la Vertu de « La Conception du Futur ».

A toi Poissons, je te donne la Mission la plus difficile, de prendre sur toi toutes les misères de l’homme et de me les retourner. Tu dois te préparer à une tristesse infinie, mais tes larmes deviendront les miennes.
Pour cette Mission si délicate, je te fais le don de la plus Mère-Veilleuse Vertu « La Compréhension » tu seras le seul de mes douze enfants à me comprendre et …tu seras chargé de communiquer à l’homme cette Vertu…mais je préfère te prévenir , cela ne sera pas chose aisée !

Une fois seul, chaque enfant essaya de se faire « Ami » avec sa Mission… en la trouvant beaucoup plus difficile que celle de son frère… alors chacun tenta de négocier à l’échanger avec une autre qui lui semblait plus appropriée.

Mais, très vite, cela s’avéra impossible… et le Créateur, le sourire aux lèvres leur dit :
– Ne vous inquiétez pas mes Enfants, allez expérimenter, vous reviendrez à moi bien souvent, et à chaque fois, j’accéderai à votre désir ; vous changerez de Mission;

Alors Dieu dit : « Chacun d’entre vous possède une partie de Mon Idée. Vous ne devez pas commettre d’erreur dans leur interprétation, ni désirer négocier ces parties entres elles. Chacun de vous est parfait, mais vous ne le saurez que lorsque vous serez Un. Alors, toute Mon Idée sera révélée à chacun d’entre vous. » Une fois seul, chaque enfant décida de faire de son mieux avec le don reçu. Mais aucun ne comprit complètement sa tâche ou son don, et quand ils retournèrent vers Dieu très embarrassés, il dit: « Vous croyez tous que le don des autres est meilleur que le vôtre. Je vous permettrai donc de les échanger. » Et chaque enfant connut l’extase pendant un instant, en considérant toutes les possibilités de sa nouvelle mission. Mais Dieu sourit et dit :  » Vous Me reviendrez plusieurs fois pour Me demander d’être délivrés de votre mission et chaque fois Je devrai accéder à votre désir. Vous traverserez un grand nombre d’incarnations avant d’achever la mission initiale que J’ai prescrite à chacun. Je vous donne un temps infini pour y arriver, mais vous ne pourrez être avec Moi qu’une fois que cela sera fait.».

Ce texte métaphorique, extrait du livre de Martin Schulman sur l’étude des « Nœuds de la lune et réincarnation« , peut compléter ces explications du fonctionnement de l’astrologie karmique sachant que nous portons aujourd’hui en nous quelque chose de chacun des signes du zodiaque.


source : Allégorie de Martin Schulman

DE L'ASTROLOGIE DE LA FORME VERS L'ASTROLOGIE DE L'ÂME

   Dans le christianisme, la Trinité (ou Sainte Trinité) est le Dieu Unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit (ou la Mère), égaux, participant d'une même essence divine et pourtant fondamentalement distincts.

Si on reprend cette triplicité à notre niveau, on peut dire de l'homme qu'il est composé d'un Esprit (le père), d'une Âme (la Mère) et d'un corps de matière (le fils).

L'Âme et l'Esprit cohabitent dans le corps. L'Esprit est ce que l'homme est vraiment, ce qu'il a conscience d'être. L'Âme guide l'Esprit et donne vie au corps. Le corps est donc l'habitacle de l'Esprit dans le monde physique.

Ainsi, on comprendra qu'il n'y a pas un mais trois niveaux correspondant chacun à un élément de cette trinité:

      -Il y a le zodiaque classique dit "tropical" qui correspond à la personnalité et est lié au corps de matière, représenté par La Croix du Christ caché  ou  Croix Mutable.

      -Il y a ensuite le zodiaque dit  "sidéral" qui, lui, est relié à l'Âme, représenté par La Croix du Christ crucifié ou Croix Fixe.

 

      -Enfin, il y a La Croix du Christ ressuscité ou Croix Cardinale.

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

   Selon les travaux d’Émile Pinel, repris par Jacqueline Bousquet, il existe 3 champs informationnels dans une cellule:H1, H2 et H3. Un champ, en physique, est un endroit où l'espace est structuré. Une particule est une densification de ce champ.

Ainsi, toutes les cellules possèdent une membrane cellulaire semi-perméable délimitant un contenu, appelé "cytoplasme" (sorte de gel) qui renferme à l’intérieur un noyau. Ce noyau contient le matériel génétique constitué d’ADN (acide désoxyribonucléique). La cellule comporte donc deux grands "espaces" : celui du noyau et celui du cytoplasme.Le noyau est déformable, tout comme le cytoplasme. Si on provoque un déplacement très petit d’un point dans le noyau, celui-ci se déforme. Il en est de même du cytoplasme.

À l'intérieur de la cellule se passe un certain nombre de phénomènes qui font appel à des forces : déformation, transport de molécules etc...

Les équations d'Émile Pinel montrent qu'à l'intérieur du noyau de la cellule, les phénomènes qui s'y passent peuvent être décrits en admettant l'existence d'un champ intranucléaire H unique, "physico-psycho-biologique". Ce champ H est complexe et est présent dès la particule : il est composé de 3 champs de nature différente, H1, H2, H3.

On retrouve ici la trinité ou tri-unité.

Émile Pinel écrit (La relativité en biologie. Éditeur Maloine 1975) : "Il est évident que l'ensemble des champs H constitue un ordinateur - c'est à dire un programme - dans lequel le champ d'indice 3 transmet les ordres du champ d'indice 2 au champ d'indice 1".

Émile Pinel donne une définition plus précise des champs H1, H2, H3 (Vie et Mort.Conséquences de la relativité en biologie. Éditeur Maloine 1978) :

-Le champ H2, champ morphogénétique, champ de mémoire renferme toute la programmation cellulaire ; il sous-tend l'ADN. Il est constitué des chromosomes parentaux et est hors du temps.

 

-Le champ H3, champ de forme appelé champ morphique (cf R Scheldrake),permet la transmission des ordres de H2 au champ exécutant. Il est porteur des"impondérables" et assimilé au psychisme.

 

-Le champ H1, champ morphogénétique, champ physique magnétique analogue à celui d'un aimant, exécute les ordres de H2 qui lui sont transmis par H3. Il règle la fabrication des différentes protéines et enzymes dans la cellule.

Le champ H3, le champ morphopsychologie, est le champ responsable des formes dans l'univers. Il va se comporter comme des poupées russes à savoir qu'il va commencer par le champ des particules, puis le champ de la molécule, le champ de l'organe etc... etc... Mais quand on va arriver au champ de l'humain qui fait qu'on va avoir une forme d'humain spécifique et unique (avec un "Soi" physique unique et non reproductif (comme la carte du monde)).

Même nos hormones, même notre albumine etc... sont personnelles. Alors comment soigner tout le monde de la même manière quand notre "Soi" physique est unique (HLA). (cf alimentation selon le groupe sanguin). Tout comme nos empreintes digitales, nous sommes des êtres uniques y compris dans nos constituants (cf. transfusion sanguine qui inocule un psychisme et corps étranger ).

Pour faire passer de l'information, il faut utiliser de l'énergie. Nous sommes des êtres manipulant des énergies et manipulés par des énergies. Si l'information circule sur de l'énergie, c'est que l'information est de l'énergie. Mais cette information va être modifiée en fonction de l'endroit où elle est passée (cf. ligne à haute tension) comme par exemple la nourriture que nous avalons (viande animale= stress, mort, peur...), cigarette, édulcorants etc....

Cette énergie est l'intermédiaire entre la matière (+) et ce champ informationnel (-). Il y a donc un champ magnétique immatériel, formé par des ondes délocalisées, qui est le support de plus en plus d'information et qui avec deux polarités qui ne peuvent être séparées grâce à  la piézoélectricité.

La croix mutable

a. C'est la Croix des quatre énergies majeures qui conditionnent les circonstances qui transforment l'homme animal en un aspirant.

b. Par conséquent, c'est la Croix de la personnalité ou de l'être humain qui, avec persévérance, poursuit son évolution et arrive finalement à l'intégration. Ceci intervient tout d'abord en réponse aux impacts de l'extérieur et, plus tard, en réponse à l'influence de l'âme.

c. C'est la Croix du changement temporel et temporaire, la Croix de la fluidité et du milieu constamment changeant qui entraîne l'âme dans la forme, d'une expérience extrême à une autre, de sorte que la vie oscille entre les paires d'opposés.

d. C'est la Croix de la forme responsive, nourrissant et développant la vie du Christ immanent, l'Âme cachée ou le Seigneur de la vie.

Les quatre bras de la Croix sont : les Gémeaux – La Vierge – Le Sagittaire – Les Poissons.

Elle est quelquefois appelée la Croix commune parce qu'elle conditionne la vie du troupeau, la masse des hommes.

La croix fixe

a. C'est la Croix composée des quatre énergies qui conditionnent la vie de l'homme qui est d'abord un disciple en probation et plus tard un disciple accepté ou consacré.

b. C'est avant tout la Croix de l'âme. L'homme qui est placé sur la Croix Fixe devient de plus en plus conscient de la direction et de l'influence de l'âme, et il ne répond pas à ces appels aussi aveuglément que le fait l'homme placé sur la Croix Mutable. Il ne monte pas sur la Croix de la Direction juste, au sens technique du mot, avant qu'il n'ait réalisé dans une certaine mesure un contact réel avec son âme et qu'il n'ait bénéficié des prémices de l'illumination et de l'intuition spirituelle, quelque passagère qu'ait été la nature de ce contact.

c. C'est la Croix de la "vision stable et de l'intention immuable qui attire l'homme de certains points de lumière jusque dans le rayonnement aveuglant du soleil". L'homme sur la Croix Fixe dit : "Je suis l'âme et ici je me tiens Rien ne peut éloigner mes pieds de l'endroit restreint où je me trouve. Je regarde la lumière en face. Je suis la Lumière et dans cette Lumière je verrai la Lumière."

d. C'est la Croix dont les quatre énergies s'unissent et transmettent les énergies du système solaire lui-même. Elle en est capable car l'homme placé sur la Croix fixe devient toujours plus conscient des buts lointains qui le dépassent, d'un intérêt plus grand que les intérêts précédents, et qui concernent l'humanité dans ses rapports avec les forces solaires et non pas seulement avec les forces planétaires. L'homme commence à percevoir un plus grand Tout.

e. Les énergies de cette Croix continuent à évoquer une réponse jusqu'au moment de la troisième initiation.

Les quatre bras de cette Croix sont : le Taureau – le Lion – le Scorpion – le Verseau.

 

Elle est appelée la Croix Fixe parce que l'homme y est étendu par le choix et la détermination immuable de son âme. On ne peut revenir en arrière après une telle décision.

La croix mutable

a. C'est la Croix sur laquelle, suivant un paradoxe occulte, l'Esprit est crucifié dans le temps et dans l'espace. Ses quatre énergies gouvernent et dirigent l'âme tandis qu'elle parcourt le Sentier de l'Initiation. Nécessairement, elle touche à un état de conscience si exalté que l'on peut dire très peu de choses sur cette Croix en dehors de quelques vagues généralités.

b. C'est donc éminemment la Croix de l'initiation et des "commencements". Elle concerne fondamentalement "le commencement de la Voie sans fin de la Révélation" qui part du moment où l'on entre dans le Nirvana et en vue de laquelle tous les stades précédents du Sentier de l'Évolution n'ont été que des étapes préparatoires.

La citation ci-après peut toutefois apporter quelque lumière sur ce sujet, car elle montre la signification de la Croix Cardinale comme une influence consumante qui révèle ce qui est devant ceux qui atteignent le niveau hiérarchique :

"Toute la Beauté, toute la Bonté, tout ce qui contribue à déraciner la souffrance et l'ignorance sur la Terre doit être consacré à la Grande consommation. Alors, lorsque les Seigneurs de Compassion auront spirituellement civilisé la Terre, et qu'ils l'auront transformée en Paradis, le Sentier qui n'a point de fin sera révélé aux Pèlerins, le Sentier qui conduit au Cœur de l'Univers. L'homme, qui ne sera plus alors un homme parce qu'il aura dépassé sa propre nature, qu'il sera devenu impersonnel, et cependant parfaitement conscient, à l'unisson avec tous les Êtres Illuminés, aidera à l'accomplissement de la Loi de l'Évolution Supérieure dont le Nirvana n'est que le commencement." (Yoga Tibétain et Doctrines Secrètes).

c. C'est la Croix aux "bras largement étendus, au cœur ouvert et à la pensée élevée" car ceux qui sont étendus sur cette Croix connaissent et jouissent de la pleine signification des mots Omniprésence et Omniscience, et sont en passe de développer les aspects  les plus élevés de l'Être, aspects que ne désigne qu'imparfaitement le mot Omnipotence.

d. Les énergies de la Croix Cardinale se fondent avec les énergies auxquelles nous ne pouvons donner un plus grand nom que celui d'énergie cosmique alors même que ce mot reste pour nous incompréhensible. Ces Énergies apportent avec elles la qualité de Celui duquel rien ne peut être dit et "sont colorées par la Lumière des sept systèmes solaires", dont notre propre système est l'un d'eux.

e. L'étendue et le cycle de son influence dans la vie de l'initié sont totalement inconnus même de notre Logos planétaire qui lui-même est étendu sur "ses bras grands ouverts".

   A partir  de ces "croix", on peut dire qu'il n'y a pas un capricorne, par exemple, mais trois grandes familles ou évolutions correspondant à l'évolution de conscience de l'entité en question. C'est le cycle d'énergies gigantesques, d'émanation de grandes consciences que nous avons tendance  à généraliser et à limiter à notre simple plan psychologique.

Aujourd'hui, l'astrologie est devenu un outil de traduction déformé, fait par les humains, pour comprendre leur évolution et leur mission sur Terre. Alors qu'en fait il s'agit d'énergies cosmiques qui vont être mise sous tutelle mentale, sous l'angle d'un certain niveau de conscience.

Restons sur ce capricorne pour l'exemple. Les résidents de ce signe astrologique qui sont dans la première catégorie d'évolution sont  sur le plan de la personnalité en construction. Ces capricorniens sont situés en bas de cette spirale de l'évolution et sont symbolisés par le crocodile

il est l'homme terre à terre, cherchant avidement la satisfaction du désir, ou l'homme en tant qu'aspirant cherchant égoïstement à satisfaire son aspiration. Ce signe nous dépeint l'homme comme un animal ambitieux au double sens du terme : dans le premier stade sur la Croix mutable,l'homme en tant que mélange de désirs (eau) et de nature animale .

 

Vie après vie, l'individu va évoluer en conscience, traverser le zodiaque plusieurs fois parfois, pour grimper peu à peu la spirale et arriver symboliquement à l'animal ésotérique qu'est la chèvre, celle qui gravit la montagne et se rapproche des "cieux".

Puis sur la Roue inversée, l'homme en tant que mélange d'âme et de forme nous donne aussi l'image de l'initié triomphant, "l'unicorne de Dieu", le symbole de l'unicorne avec sa corne unique projetée, telle une épée et le bouc. 

capricorne basique
capricorne divin

   Donc, nous dire que l'humain va traverser tout un processus d'évolution, dans son propre signe et dans l'ensemble des énergie du zodiaque, en spirale. C'est-à-dire qu'il va petit à petit s'élever en conscience tout en montant signe par signe, décan par décan à l'image d'une horloge cosmique. La très grande "aiguille" des secondes (croix mutable)  va faire avancer la grande aiguille des minute (croix fixe) qui va interférer dans petite aiguille (croix cardinale).

RÉCAPITULATIF DES 12 TRAVAUX D'HERCULE SELON BAILEY

   Il faut bien comprendre que les 12 travaux d’Hercule sont destinés à toute l’humanité pour entreprendre le travail approprié sur la roue du zodiaque. Au fur et à mesure des années, la symbolique est enregistrée dans la partie physique du cerveau qui vibre avec l’intuition qui s’éveille.

Le chemin qui ramène au Cœur de Dieu passe en un mouvement circulaire par les douze grandes Portes et, cycle après cycle, les Portes s'ouvrent et se ferment. Les Fils de Dieu, qui sont les fils des hommes, continuent leur marche. La lumière est d'abord incertaine. Égoïste est l'orientation de l'aspiration humaine et sombres sont les actes qui en découlent. Lentement les hommes apprennent et, en apprenant, passent à maintes reprises entre les piliers des Portes. Lente est la compréhension, mais dans les Salles de Discipline, se trouvant dans chacune des sections du mouvement cosmique du cercle, la vérité est peu à peu saisie, l'indispensable leçon apprise, la nature purifiée et instruite, jusqu'à ce que la Croix soit vue – cette Croix fixe et en attente – qui crucifie les fils des hommes étendus sur les Croix de ceux qui servent et qui sauvent.

« La progression d'Hercule, du plan mental à travers le plan émotionnel ou de désir, pour s'extérioriser dans la manifestation physique, puis son voyage à travers les douze signes et au moyen des douze travaux jusqu'au point où il devient un initié inspiré, peut être esquissée pour nous de la manière suivante :

Dans le Bélier 21 mars-20 avril, par la capture des cavales mangeuses d'hommes, nous voyons Hercule prendre le départ, réagir à l'impulsion de la pensée et commencer à apprendre la maîtrise mentale. En tant que disciple intelligent, il commence sa carrière par une impulsion spirituelle indéfinissable vers l'équité et la termine en tant que sauveur du monde.

Dans le Taureau 21 avril-20mai, il doit apprendre la nature du désir, la transmuer en aspiration, dominer le sexe et utiliser de juste manière la nature du désir, capturant ainsi le taureau de Crète. Ce désir très fort et la puissance d'attraction sont ce qui produit la grande illusion – comme nous le verrons – mais ce qui peut devenir, à la longue, la cause de l'illumination.

Dans les Gémeaux 21 mai-20 juin, la progression du disciple, jusqu'ici subjective et caractérisée par la pensée et le désir, se mue en expression sur le plan physique. Dans ce signe, le disciple parvient à la connaissance de lui-même comme personnalité et il rassemble les pommes d'or de la connaissance, subordonnant à son entreprise les trois aspect du soi personnel inférieur : corps physique, nature du désir et mental.

Dans le Cancer 21 juin-21 juillet, la faculté supérieure, l'intuition, est mise en jeu, ce qui est symbolisé pour nous par la capture de l'insaisissable biche ou daine, sensible et difficile à prendre. Dans ses cycles antérieurs d'expérience vécue, Hercule a transmué l'instinct en intellect, mais maintenant, comme disciple, il doit transmuer l'intellect en intuition. Les correspondances supérieures de tous les pouvoirs inférieurs doivent être développées et utilisées.

Dans le Lion 22 juillet - 21 août, Hercule, ainsi équipé, entreprend le plus connu de ses travaux, il tue le lion de Némée. Il démontre, dans ce test, le pouvoir de faire deux choses et prouve à son maître qui l'observe, Eurysthée, que sa personnalité focalisée et coordonnée est caractérisée par le courage déterminé qui est le don des gens nés dans ce signe, et il démontre aussi, par son travail, que l'inférieur peut être subordonné au supérieur. Par son service et par le bon sens dont il a fait preuve, il donne la garantie de la force de son destin.

Dans la Vierge 22 août-21 septembre, le premier signe du disciple, Hercule exécute son sixième travail et s'empare de la ceinture d'Hippolyte, reine des Amazones. Il est intéressant de remarquer que le premier travail sur le Sentier de Probation commença par un échec partiel, dans le Bélier, et que le premier travail sur le Sentier du Discipulat, dans la Vierge, est aussi « mal fait ». Le disciple doit toujours être sur ses gardes, car le risque d'erreur et de faute demeure. Ses vertus mêmes peuvent devenir son problème : il nous est dit qu'il est possible même à un fils de Dieu, initié de haut niveau, de tomber du sentier de l’accomplissement. Cependant, son échec n'est que temporaire. De nouvelle opportunités se présentent. La conséquence de sa faute est le retard, mais le jour de la reprise se présente inévitablement. Dans la Vierge est décrite la préparation à la première initiation, la naissance du Christ, appelée dans le monde chrétien la naissance du Christ dans le cœur. C'est un événement aussi bien physique que transcendant, comme nous le voyons en étudiant le signe de la Vierge et celui du Capricorne.

Dans la Balance 22 septembre- 21 octobre, Hercule capture le sanglier et, par ce travail, il démontre sa capacité de prendre la deuxième initiation, celle qui concerne le corps émotionnel. Il équilibre les paires d'opposés et le démontre d'une manière amusante et symbolique. Il prouve que l'équilibre est maintenant une caractéristique acquise et qu'il est à même d'entreprendre l'immense tâche que le prochain signe lui procurera.

Dans le Scorpion 23 octobre-22 novembre, Hercule affronte l'épreuve suprême qui est aussi l'épreuve suprême pour l'humanité : si nous étudions les temps et les saisons, il semble que l'humanité y soit actuellement soumise. Le problème posé à Hercule est celui de son émancipation de l'illusion et de sa libération des brumes et des miasmes, du mirage et des apparences derrières lesquels se cache la Réalité. Dans ce signe, il passe avec succès sa plus grande épreuve, et, dès lors, son problème change. Il a démontré sa maîtrise du désir : son point de vue est équilibré. Maintenant, parce qu'il ne se laisse plus prendre à ce qui n'est qu'apparence, et parce qu'il peut marcher focalisé dans la lumière, il devient un travailleur du monde.

Dans le Sagittaire 23 novembre- 22 décembre, nous voyons cette focalisation : nous avons le couronnement de l’œuvre entreprise dans le Bélier : utilisation juste et contrôle juste de la pensée. Dans le Bélier, il capture les cavales mangeuses d'hommes et les plie à son usage. Il tue maintenant les oiseaux tueurs d'hommes de Stymphale et met fin à toutes les tendances d'utilisation destructrice de la pensée.

Dans le Capricorne 23 décembre- 20 janvier, Hercule devient un initié et apparaît devant le monde comme un sauveur, un fils de Dieu libéré, capable de travailler en Enfer, sur Terre ou dans les Cieux. Il amène Cerbère hors de l'Hadès, et par le symbolisme du chien à trois têtes, il dépeint l'élévation de la personnalité, le triple aspect de la matière, vers les cieux. Il démontre ainsi qu'il est arrivé au développement nécessaire et qu'il a traversé les épreuves qui l'ont fortifié et lui permettront de vivre avec succès l'expérience de la troisième initiation, celle de la Transfiguration.

Les deux signes suivants, le Verseau et les Poissons, nous montrent Hercule libéré, au travail, sauveur du monde. Ses épreuves ne sont plus personnelles et individuelles, mais d'application universelle: elles démontrent l'inclusivité de la conscience et toutes les méthodes suivies par le disciple qui a escaladé la montagne dans le Capricorne et qui n'a plus aucun problème personnel.

Dans le Verseau 21 janvier-19 février, Hercule nettoie les écuries d'Augias en détournant une rivière, la faisant passer à travers elles. Ces écuries n'avaient plus été nettoyées depuis des années. Il déversa ainsi, symboliquement, les eaux purificatrices au service de l'homme. Le Verseau est le signe dans lequel nous entrons. Le plus servile des travaux s'y accomplit, dépassant tous les autres. On peut penser, avec révérence, à Jésus-Christ lavant les pieds de ses disciples après avoir suivi, dans la chambre haute, celui qui portait la cruche d'eau sur son épaule.

Dans les Poissons 20 février 20 mars, nous trouvons, par contraste, le plus élevé des symboles. Ici, Hercule capture le troupeau de bœufs roux, le met dans la coupe d'or (le Saint Graal) et le transporte au Temple. Telle est la grande beauté du signe dans lequel l'homme devient un sauveur du monde, tout ce qui était animalité en lui ayant été racheté et transcendé.

Cette analyse des douze travaux donne une description un peu synthétique du travail accompli par chaque disciple qui prend les choses vraiment au sérieux, alors qu'il progresse du Bélier aux Poissons. C'est un travail lent qui présente de grandes difficultés et souvent accompli dans l'ignorance des forces libérées et des résultats acquis. Pas à pas, l'aspirant est conduit le long du sentier de la connaissance de soi. Son caractère et sa nature sont mis à l'épreuve jusqu'à ce que les qualités qui caractérisent la forme soient transmuées en celles qui révèlent l'âme. »

Les cinq premiers travaux – dans le Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer et le Lion, concernent toute la période du sentier de Probation ou comment nous passons de l'état de bébé à l'état d'adulte ou les 5 aspects du développement humain.

Ainsi nous arrivons sur terre avec cette cet élan du Bélier qui construit et développe le corps physique.

Puis, arrive l'adolescence qui construit son corps émotionnel, qui se développe avec le signe du Taureau.

Ensuite arrivent le mental et la réflexion avec le signe des Gémeaux.

Le signe du Cancer arrive à rassembler tout cela en une forme qui est le "moi".

Et enfin, avec le Lion, il y a développement du "moi" adulte complet avec

le massacre du lion de Némée qui est l'apogée de cette partie de la lutte.

Hercule est maintenant prêt à emprunter le Sentier du Disciple sur lequel le Christ intérieur est progressivement révélé, la matière graduellement subordonnée à l'usage de l'âme et l'aspect forme considéré simplement comme la mère de l'Enfant Christ.

Cette connaissance progressive commence dans la Vierge, le sixième signe, signe de la crèche, et elle est consommée dans le Capricorne, le dixième signe, signe de la naissance de tous les dieux solaires.

Ensuite avec les 5 signes suivant: Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire et Capricorne commencent les 5 stades ou initiations au monde de l'Âme, signes où l'humain va faire 5 pas qui vont l'amener progressivement de plein pied dans le monde de  l'Être.

Avec la Vierge, on va découvrir que l'on est fondamentalement Âme. Cette force d'Âme va être de plus en plus fort dans la Balance, le Scorpion et le Sagittaire.

 

C'est le Sentier du Discipulat, où l'humain doit démontrer qu'il a surmonté l'illusion, que le mirage imposé par la matière à l'esprit n'illusionne plus. Qu'il a compris qu'il est une Âme.

Ceci est démontré de façon spectaculaire dans le travail exécuté dans le Scorpion où il tue l'hydre à neuf têtes.

A partir du  Capricorne, il devient un serviteur de l'humanité, un maître de sagesse complétement éclairé, consacré au travail de la Hiérarchie : cette consécration spirituelle au service trouve son expression dans les deux derniers signes de la ronde zodiacale, le Verseau et les Poissons.

Ils n'entrent pas dans la construction de l'humain ni du supra-humain.

Ils sont la démonstration, après le capricorne, de ce que peut être un initié, de ce qu'un maître de sagesse peut réaliser.

INFO+

La trinité vue par la science