
PLURIBUS

Quand le multiple permet d'expérimenter le UN
QU'EST CE QUE PLURIBUS?
PLURIBUS est une série télévisée américaine dramatique de science-fiction créée par Vince Gilligan, diffusée depuis le 7 novembre 2025 sur la plate-forme d'Apple TV.
Pluribus vient de l'expression latine « E pluribus unum » signifiant « Parmi plusieurs, un seul », et elle sert de devise traditionnelle aux États-Unis, symbolisant l’union de les treize colonies originales se réunifient en une seule nation.

UN CHANGEMENT DE PARAGDIME
Suite à une pandémie mondiale (venue du fin fond de l'espace, via une onde radio codée séquencée contenant un virus) tous les humains ont été plongé dans une Conscience collective marqué par une paix et un bonheur permanent, appelé "ON", "Les Autres" ou "LA RUCHE".
Tous les infectés portent sur leur visage le même sourire radieux.
Cette nouvelle humanité ne connaît plus la violence, les prisons sont vidées, ne connaît plus le racisme, ni la cupidité, ni la peur, ni tous ces maux que nous connaissons dans nos sociétés aujourd'hui.
Les humains vivent en harmonie et sont devenus végétariens, n'achètent plus rien, mettent tout en commun. Ils ont vidé les zoos et ne récoltent même plus les fruits sur les arbres… Ils ne mentent plus, respectent le choix des immunisés
Cependant, toutes les personnes réagissent de la même façon, comme des petits moutons sans libre arbitre, en une seule intelligence ou tout le monde est connecté.
Ainsi une personne peut à la fois être pilote d'avion, ingénieur, coiffeur, cuisinier, etc...
L'obsession de ce virus est de se répliquer et ,par l'entremise des humains infectés, met toutes les ressources possibles (énergie, fabrication d'une immense antenne…) pour infecter d'autres mondes via une onde radio codée envoyant une séquence virale.
Seuls 13 personnes, dans le monde, sont immunisées à ce virus.
Cette série remet ainsi en question notre vision de la paix, de l'individualité ainsi que notre vision de l'humanité.
Est-ce que vivre dans un monde en paix sans goût, sans libre arbitre et sans créativité est un juste prix à payer?
UNICITE DANS LA MULTIPLICITE
Il ne s'agit pas ici d'un invasion extraterrestre agressive, hostile mais d'un Esprit commun, apaisé, lumineux et harmonieux qui dissout toute autonomie individuelle.
Carole, l'une des 13 personnes immunisées contre le phénomène, est le véritable cœur émotionnel et philosophique de cette série.
Elle n'a de cesse de vouloir endiguer cette pandémie et de trouver un moyen pour que tout redevienne comme avant LA TRANSITION.
De ce fait, Carole pose un certain nombre question:
- Doit-on accepter une fusion universelle qui garantie la paix?
- Doit-on préserver coûte que coûte notre sentiment d'être quelqu'un avec ses désirs, ses blessures, sa subjectivité, ses contradictions, ses jugements et ses vérités?
Le point central est:
QUE PERT-ON ou QUE GAGNE-T-ON QUAND LE MULTIPLE DEVIENT L'UNIQUE?
Cette invasion est lumineuse. Les AUTRES ne sont pas des ennemis. Ils sont, au contraire, bienfaisants, bienveillants, réactif, au bien-être et aux caprices de Carole.
D'où ce paradoxe; la paix au prix de l'identité, qui donne à cette série sa profondeur psychologique.
THE MATRIX
La Matrice est un monde illusoire, permettant d'occuper l’esprit humain dans des activités virtuelles.
Voir pages du site dédiées à THE MATRIX: LA MATRICE | savoirs-et-etre
Néo est un jeu de mot sur One. C'est l'homme nouveau.
Le Un, le premier, donc l’élu qui doit vaincre la Matrice et qui d’après la légende serait le seul capable à libérer l'humanité de l'esclavage des machines.
Cette trilogie (je n'ai pas vu le quatrième volet) raconte un chemin d'éveil en dehors de Maya, de l'illusion.
Voir pages du site dédiées à l'illusion: UN MONDE ILLUSOIRE? | savoirs-et-etre
Dans PLURIBUS, ce n'est pas le monde qui est illusoire mais le sentiment d'être une personne séparée.
Dans la conscience collective (la ruche) appelé "LES AUTRES" il n'y a plus de frontière entre les individus.
Ainsi, les souvenirs, les émotions, les compétences sont partagées. Un peu comme les "SMITH" dans THE MATRIX.
L'humanité devient un "NOUS", un "ON" absolu.
Carole résiste car son histoire personnelle lui semble encore bien réelle.
Voir pages du site dédiées à qu'est-ce que la réalité: NOTRE CARTE DU MONDE | savoirs-et-etre
The MATRIX nous montre que la réalité extérieur peut être une illusion et n'est que subjectivité.
PLURIBUS nous montre que le moi séparé peut l'être aussi.
Les deux œuvres nous invitent à nous poser la question suivante:
Si la croyance en une multitude d'êtres séparés n'est qu'un programme du mental que reste-t-il lorsque cela disparait?
LE POINT DE VUE DE L'ADVAITA
Selon l'advaita vedanta, la réalité ultime "BRAHMAN" est une conscience unique et indivisible.
Le sentiment d'être une personne séparée (l'égo) appartient au domaine de MAYA.
Avant de continuer revenons sur les concepts de "Brahman" et de "Maya".
1/ Caractéristiques du Brahman (Dieu)
dans l’Advaita Vedanta?
Dans l’Advaita Vedanta, le concept de Brahman est fondamental pour comprendre la nature de l’existence, de la conscience et de la réalité ultime.
Brahman est la réalité suprême non duelle qui sous-tend toute existence, et ses caractéristiques forment les principes fondamentaux de cette école philosophique.
1.1/Sat-Chit-Ananda (Existence, Conscience et Béatitude)
Brahman est décrit comme Sat-Chit-Ananda, une nature triadique qui en encapsule l’essence :
-
Sat : L’existence, l’être absolu ou la réalité qui est immuable et éternelle.
-
Chit : La conscience, la conscience pure qui est auto-lumineuse, sans dualité sujet-objet.
-
Ananda : Le bonheur, la joie inhérente ou l’accomplissement ultime qui découle de la réalisation de l’unité avec Brahman.
Ensemble, ces qualités expriment Brahman comme source de tout ce qui existe, témoin conscient de tout, et la félicité éternelle qui transcende la souffrance mondaine.
1.2/ Transcendance et Immanence
Brahman fait preuve à la fois de transcendance et d’immanence, deux qualités apparemment paradoxales :
-
Transcendance : Brahman est au-delà du monde physique, intact par les limites du temps, de l’espace et de la forme. Elle existe au-delà de la portée des sens et de l’intellect, échappant à toute distinction dualiste.
-
Immanence : Malgré sa transcendance, Brahman est aussi présent en tout. Elle imprègne tout l’univers, agissant comme l’essence sous-jacente de toute création. Chaque objet, chaque être vivant et chaque événement est une manifestation de cette réalité ultime..
1.3/ Éternité et immuabilité
Brahman est éternel et immuable, existant au-delà de la nature transitoire du monde physique. Alors que tout dans le monde manifeste subit naissance, décomposition et destruction, Brahman reste insensible à ces fluctuations. Elle sert de substrat immuable à tous les phénomènes, toujours présente, toujours la même.
2/ Comprendre Maya :
L’illusion cosmique
Maya est le pouvoir divin de Brahman qui crée l’apparence de multiplicité et de diversité dans l’univers.
Alors que Brahman est singulier et immuable, Maya est la force qui crée l’illusion de formes et dualités séparées.
Maya n’est pas simplement une illusion au sens superficiel, mais un principe profond et complexe qui régit la manière dont la réalité singulière et indivise de Brahman apparaît comme un monde multiple et dynamique de noms et de formes.
2.1/ Maya en tant qu’illusion cosmique :
Maya n’est pas un simple mirage mais un principe actif et façonnant qui voile la véritable nature de Brahman.
Elle permet à Brahman de se manifester sous différentes formes et de devenir le vaste cosmos en perpétuel changement que nous expérimentons.
À travers Maya, le Brahmane immuable semble assumer la nature éphémère du monde phénoménal, plein de diversité et de changement.
2.2/ Rôle dans la création :
Maya joue un rôle essentiel dans le processus de création. Cela permet à l’univers de naître tout en cachant simultanément la vérité sur Brahman.
Dans la vision Advaita Vedanta, tout ce que nous voyons, entendons et expérimentons est une expression de Brahman filtrée à travers le voile de Maya.
L’univers, avec sa multiplicité de formes, est une apparence temporaire et en perpétuel changement, soutenue par la réalité éternelle et immuable de Brahman.
3/ La libération (Moksha)
La libération vient de la reconnaissance que "je suis CELA";
CONSCIENCE ILLIMITEE INDIVISIBLE
Le but ultime de l’Advaita Vedanta est le moksha, ou libération, qui est la libération du cycle de naissance et de mort (samsara).
Le Moksha n’est pas un état à atteindre dans le futur, mais une réalisation de sa nature intrinsèque en tant que Brahman.
JE SUIS DEJA CELA
Il implique la reconnaissance que le soi individuel (Atman) est fondamentalement identique au soi universel (Brahman), conduisant à la cessation de la souffrance, de l’ignorance et de la séparation.
3.1/ Liberté de l’ignorance (Avidya) :
L’ignorance, ou avidya, est la cause profonde de toute souffrance dans l’Advaita Vedanta.
Cette ignorance conduit les individus à s’identifier à tort à leur moi limité et personnel (ego), ce qui entraîne attachement, désir et souffrance.
Le Moksha survient lorsque cette ignorance est dissipée et que la véritable nature du soi est reconnue.
3.2/ Réalisation de soi :
Moksha n’est pas une réalisation ou une acquisition de quelque chose de nouveau, mais une prise de conscience de ce qui a toujours été le cas : que l’Atman (le soi) est identique à Brahman (la réalité ultime).
Lorsque cette prise de conscience se réalise, l’individu fait l’expérience de la cessation de tous les désirs, attachements et souffrances.
La dualité entre soi et l’autre se dissout, et le chercheur atteint un état de paix, de béatitude et d’unité inébranlables avec toute existence.
L'advaita ne nie pas le monde. Il affirme simplement que le monde et les individus surgissent en tant que manifestation d'une même conscience.
LA DUALITE
Dans la série Pluribus, cette idée prend forme. La conscience collective représente littéralement une unité d'expérience.
Cependant cette unité semble aplanir la richesse émotionnelle. Il n'y a plus de luttes internes, plus de tensions intérieures et plus de profondeur personnelle.
Carole, elle, qui est immunisée contre le phénomène, demeure attachée à son individualité et celle des autres. Même lorsqu'elle souffre.
Selon l'Advaita, on peut dire qu'elle vit encore la dualité.
Qu'est ce que la dualité?
Le dualisme est simplement le fait évident qu'on ne peut connaître que par opposition.
C'est ainsi que le bien ne peut se définir sans le mal, le bonheur sans le malheur, etc...
Les extrême ne peuvent exister qu'ensemble. Leur existence n'est pas admissible sans leur contraire.
La dualité est le caractère de ce qui est composé de deux éléments de nature différente.
-
Le terme de dualité, parfois confondu avec celui de dualisme, est souvent utilisé pour définir les deux natures de l’être humain : physique et spirituelle.
-
Le concept de dualité peut aussi pointer le caractère double de la « création » : le blanc et le noir, le haut et le bas, l’été et l’hiver, le plein et le vide, l’ombre et la lumière…
-
La dualité peut aussi être entendue comme pluralité, diversité, ou multiplicité, dans le sens où chaque être ou chose posséderait une nature particulière et distincte.
-
La dualité peut enfin distinguer moi et l’autre (ou les autres).
La non-dualité ne consiste pas à nier le multiple, mais à l’unir en soi. Ainsi, accepter totalement la dualité permet d’arriver à l’unité.
"Qu’est-ce que la chute ? Si c’est l’unité devenue dualité, c’est Dieu qui a chuté. En d’autres termes, la création ne serait-elle pas la chute de Dieu ?"
Baudelaire
Ainsi, Carole vit encore la dualité. Non pas parce qu'elle serait réellement séparée mais parce que la dualité fait partie du jeu de la Conscience.
La série Pluribus devient presque une parabole moderne, une tension entre l(illusion de la séparation et la vérité de l'unité.
Alors, pourquoi la Conscience Universelle a-t-elle besoin de l'individualité pour se reconnaitre?
Dans la série, les "autres, la Conscience Une, fond tout pour faire plaisir à Carole. Ils ont besoin de cette altérité... dans le but final de l'intégré à la ruche, volontairement ou involontairement lorsqu'une contre-mesure à son immunité sera trouvé.
L'advaita ne supprime pas le phénomène émergeant appelé individu.
L'individu peut être comparé à une vague sur l'océan.
La vague n'est jamais séparée de l'océan. Mais sans la forme de la vague, l'océan ne ferait pas l'expérience d'être une vague.
De même, sans diversité la Conscience ne ferait pas l'expérience de la multiplicité.
L'individu peut alors être compris comme un mode d'expression du UN et non comme une erreur, dans la série.
Dans Pluribus lorsque tout le monde fusionne dans la conscience commune la paix est totale. Mais la palette des émotions humaines disparait.
Le drame, la quête, l'apprentissage, le plaisir, le manque, les désirs... n'existent plus. La vie devient uniforme uniquement tournée vers la duplication du virus vers d'autres zone de l'univers.
Le message de cette série est le suivant:
L'unité sans multiplicité n'est que platitude.
La vraie reconnaissance de l'unité intègre et honore le multiple.
L'Advaita Vedanta ne cherche pas à effacer la personne (qui n'existe pas en soit) mais invite à voir l'expérience individuelle comme une expression du Soi.
L'expérience individuelle est un pointeur qui ramène l'attention vers ce qui est.
CONCLUSION
Pluribus montre un univers où le multiple se dissout dans le Un.
The Matrix révèle que la réalité perçue peut être une illusion.
L'Advaita Vedanta enseigne, elle, que la séparation appartient au domaine de l'apparence et de l'ignorance.
Son but n'est pas de détruire l'individualité MAIS DE COMPRENDRE SA VERITABLE NATURE.
L'individu n'est pas vu comme un être isolé en quête d'absolu mais comme l'Absolu jouant à être un individu.
Le multiple est l'expression de l'unique et l'unique se vit à travers le multiple.
Je remet ici la devise de ce site internet:
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle, nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.